Retour

17.06.2015 - 12:45

Le centre de triage forestier du Cône de Thyon certifié "bois suisse"

Un outil de travail flambant neuf en guise de vitrine
Un outil de travail flambant neuf en guise de vitrine
La remise du certificat COBS (de g. à d. M.Mooser, M. Dayer et O. Bourdin)
La remise du certificat COBS (de g. à d. M.Mooser, M. Dayer et O. Bourdin)

Construire en bois valaisan : c’est possible. C'est en présence des medias que l'ouvrage témoin que représente le centre de triage forestier du Cône de Thyon a été certifié ce matin à Sion. Une certification C.O.B.S, véritable promotion du bois suisse. "Ce certificat atteste que la construction a été faite avec au moins 80% de bois suisse et qu'il y ait également 60% de la valeur ajoutée pour le bois effectués en Suisse", explique Markus Mooser, directeur du Cedotec, organisme de promotion du bois qui gère l'Office romand de Lignum, la faîtière de l'économie du bois.
A côté de la prison des Iles, c'est une véritable vitrine de l'usage du bois valaisan qui a pris place pour un investissement de Frs 1'950'000.-.
Du travail sur troncs aux fontaines, bancs et autres bois de chauffage ou d'allumage, l'éventail s'est développé en quelques années. Ces développements trouvent donc ainsi un nouvel écrin, construit à 85% avec du bois indigène, essentiellement valaisan. "Une évidence surtout en tant que propriétaire forestier" pour la présidente du triage du Cône de Thyon, la vice-présidente d'Hérémence, Marielle Dayer (interview ci-desous).
C'est donc désormais dans un outil de travail qu'ils ont pu eux-mêmes profiler que pourront oeuvrer 20 à 24 collaborateurs plein temps, selon la saison, à la grande satisfaction du directeur du centre Olivier Bourdin qui dispose désormais d'une vitrine du bois et de la forêt tout en améliorant son outil de production (interview ci-desous).
Le centre représente quelque 2700m3 pour une surface au sol de 470 m2. Il est ouvert au public toute la semaine ainsi que le samedi matin.


Christian Hermann

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23