Retour

09.08.2018 - 12:13

Lave torrentielle à Chamoson : dégâts, coûts, maisons bloquées... premier bilan

"J'ai plusieurs informations à vous donner : la première, la plus importante, c'est que depuis ce matin, tous les accès sont rétablis, à toutes les maisons !" La phrase est de Claude Crittin, président de Chamoson, rencontré ce jeudi en train de parcourir les parties sinistrées de sa commune.

 

C'était mardi soir vers 19h15, le déferlement de lave torrentielle sur les hauts de la commune, après que la petite rivière "Saint-André", s'est transformée en torrent jaillissant de la montagne.

 

Pour l'heure, un millier de mètres cubes de boue et de terre a été évacué. Les travaux continuent. Dès ce vendredi la protection civile entrera en action, au niveau des deux ponts touchés par la catastrophe. 

 

Concernant les coûts, impossible de donner un quelconque chiffre pour l'instant. "Mais, précise Claude Crittin, les zones touchées sont cantonales pour la plupart. Les coûts seront répartis à hauteur de 85% pour l'État du Valais... Et de 15 % pour la commune. Financièrement, Chamoson ne sera que peu impactée."





Thomas Schurch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23