Retour

28.11.2019 - 14:13

La Ville de Sion présente un budget 2020 équilibré

Un budget 2020 équilibré. Philippe Varone, le président de Sion, a présenté les chiffres prévus pour la ville pour l'an prochain ce matin à la presse. Le projet annonce un excédent de revenus de 380 mille francs, des investissements à hauteur de plus de 25 millions et une dette nette par habitant de 2519 francs. Mais l'équilibre a pu être atteint grâce à une rentrée exceptionnelle liée à des ventes de terrains et des dividendes supplémentaires sur des participations financières.

Côté investissements, Sion mise sur ses aménagements routiers, les eaux usées, le réaménagement et la rénovation de bâtiments scolaires et d’infrastructures sportives.

Des bons indicateurs, mais une marge de manoeuvre qui se réduit

Les indicateurs financiers de l’Etat du Valais confirment la bonne santé financière de la ville. Mais le président, Philippe Varone, est inquiet pour l'avenir. Les rentrées fiscales devraient fortement diminuer, en grande partie en raison de l'entrée en vigueur, au 1er janvier prochain, de la nouvelle réforme sur l'imposition des entreprises.

Autres dépenses qui pèsent sur le budget, les charges de centralité assumées par la ville de Sion et l'augmentation des dépenses liées aux prestations sociales et aux participations communales aux établissements cantonaux et fédéraux. Des perspectives inquiétantes donc, mais Philippe Varone veut trouver des solutions, en étant plus attractif notamment pour faire venir de nouvelles entreprises sur le territoire communal.

Le projet de budget 2020 sera soumis au conseil général lors du plénum du 17 décembre prochain.


KaB/c

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23