Retour

28.06.2020 - 19:46

La Ville de Sion adopte un plan canicule

Image d'illustration
Image d'illustration - ©DR

La Ville de Sion a adopté un dispositif d’action lors des fortes chaleurs. Les personnes âgées ou fragiles peuvent prendre contact avec le service des affaires sociales ou auprès du CMS qui les suit régulièrement.

 

Les fortes chaleurs en période estivale présentent certains dangers pour les personnes âgées. Elles peuvent les fragiliser, les affaiblir et les atteindre dans leur santé. Pour répondre à cette alerte la Ville de Sion a mis en place un plan canicule afin de les soutenir et leur venir en aide en cas de besoin.

 

Adopter les bons gestes

 

Les personnes concernées peuvent agir pour leur santé, en adoptant les bons comportements. L’Office fédéral de la santé publique a édicté trois règles d’or à suivre en cas de canicule :

 

  • Eviter les efforts physiques : réduire au maximum l’activité physique aux heures les plus chaudes de la journée, et privilégier les lieux ombragés.

 

  • Eviter la chaleur et se rafraîchir : fermer les fenêtres pendant la journée et éviter le soleil (fermer les volets ou les rideaux) ; aérer la nuit ; porter des vêtements légers ; rafraîchir l’organisme en prenant des douches froides, en posant des linges froids sur le front et la nuque et des compresses froides sur les mains et les pieds.

 

  • Boire beaucoup et manger léger : boire (au moins 1,5 l/jour) à intervalles réguliers, sans attendre d’avoir soif ; prendre des repas froids et rafraîchissants (fruits, salades, légumes, produits laitiers) ; veiller à consommer suffisamment de sel.

 

 

«Attention aux alertes ! faiblesse, confusion, vertiges, maux de tête, crampes musculaires, bouche sèche, nausées, vomissements, diarrhée»

 

 

  • Demander de l’aide lorsque les températures demeurent élevées, les personnes à risques peuvent contacter le service des Affaires sociales de la Ville de Sion, au numéro de téléphone 027 324 14 47 afin d’obtenir des informations, du soutien, de l’écoute et des conseils. Les habitants déjà suivis par le centre médico-social (CMS), et bénéficiant d’une aide, sont invités à le contacter si nécessaire.  Site internet   ici : www.sion.ch/aines

 

  • Etre attentif aux personnes fragiles Des gestes simples peuvent sauver des vies. C’est pourquoi il est important d’avoir les bons réflexes en cas d’épisode caniculaire. La solidarité et l’entraide jouent également un rôle important, comme on l’a vu dans la crise sanitaire de ce printemps. Pensez à prendre régulièrement des nouvelles de votre famille, de vos amis, voisins et connaissances. N’hésitez pas à nous signaler toute personne en difficulté, isolée ou dont les habitudes ont changé, et qui pourrait avoir besoin d’aide.


C/TS

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23