Retour

18.04.2018 - 17:49

La Vallée du Trient lance un guide touristique numérique et pédagogique

Visiter la Vallée du Trient en s’instruisant, c’est désormais possible avec la plateforme E-Campus. Le site, ouvert au grand public, regroupe un lot d'informations sur les différents sites touristiques de la vallée: du zoo des Marécottes au glacier du Trient en passant par la ligne du Mont-Blanc Express. Les sujets s'y déclinent en quizz, schémas et rébus ludiques.

 

Le projet se présente comme un outil pour le tourisme régional, mais surtout comme une banque de données pour tous les enseignants de Suisse Romande. La société pédagogique valaisanne (SPVal) avait déjà entamé une démarche pour créer une vaste bibliothèque numérique pour ses professeurs. Dans ce sens, la plateforme E-Campus apparait comme une suite logique, sur une vallée ciblée. "C'est une question de rencontres et de circonstances, admet le président de la SPVal Olivier Solioz. Nous souhaitions étendre notre base de données, et par le biais de l'entreprise MobileTic et des différents acteurs touristiques régionaux, E-Campus a vu le jour."

 

Parmi les prestataires concernés : le zoo des Marécottes. Sur E-campus, le module thématique contient plusieurs quizz sur les animaux, leurs caractéristiques et leurs conditions de vie. Pour le co-directeur du zoo Thierry Piasenta, c’était l’occasion pour mettre au goût du jour le parc animalier, avec des outils dans l’ère du temps. "Rien ne sert d’observer les espèces dans les enclos sans apprendre la moindre information utile". Le parc devrait accueillir les prochaines classes d'ici le mois de mai, dans ce nouveau contexte.


OB

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23