Retour

17.01.2018 - 07:29

La vache d'Hérens contre les attaques du loup ? En France on y croit

La vache d’Hérens, une réponse aux attaques du loup : en France, des éleveurs y croient.

 

C’est en tout cas la conviction du président de la race d’Hérens en France, Gilles Dupenloup. Depuis plusieurs années, il mène une étude sur cette vache combattante. Et une conclusion, parmi un troupeau de bovins, la vache d’Hérens ferait fuir le loup et éviterait les attaques.

 

Les promoteurs de la "vache d’Hérens France" ont sollicité leurs dirigeants. Ils ont écrit entre autre à Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Ecologique, en juillet dernier, avec l'intention de proposer la création d'une filière spécialisée dans le futur. Pour l’heure, le ministre n’a pas répondu.

 

Alors ce qui marche pour les troupeaux de vaches, peut-il être reproduit avec des moutons ? Gilles Dupenloup y songe sérieusement et compte mener l’expérience. Pour le président de la race d’Hérens France, cette pratique pourrait intéresser les régions concernées telles que le Val d'Aoste, la Savoie/haute-Savoie et bien sûr le Valais.

 

Les différents éleveurs valaisans contactés se montrent sceptiques. Exemple avec Benoit Berguerand, vice-président de la Fédération suisse d'élevage de la race d'Hérens : "Je n'ai jamais entendu parler d'une telle pratique, honnêtement, je doute que cela puisse marcher dans nos régions".


Thomas Schürch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23