Retour

16.04.2018 - 11:52

La stratégie Culture du canton du Valais pour les 10 prochaines années dévoilée

©OLIVIER MAIRE

Un changement dans la continuité. La nouvelle stratégie de l’Etat du Valais dans le domaine de la culture a été présentée ce matin à la presse. La politique valaisanne d’encouragement culturel a 10 ans. L’occasion pour faire d’une part le bilan, ainsi que de présenter ce qui est au programme pour la prochaine décade.

Sept objectifs ont été présentés. Parmi eux, il y a notamment la sauvegarde du patrimoine culturel, sa mise en valeur, l’encouragement à la création, mais aussi la promotion de son accès. Cette stratégie entend promouvoir une vie artistique et culturelle diversifiée, en relation forte avec la population, l’histoire et le territoire.

Mais le canton souhaite également renforcer la synergie entre l’économie et la culture. Selon lui, cela passe par une meilleure intégration et valorisation des produits culturels dans l’offre touristique, ainsi que les possibilités qu’offrent les technologies digitales dans le cadre de la création artistique et la valorisation du patrimoine.

Prochain enjeu de taille, la modification de la loi sur la promotion de la culture, qui devrait notamment permettre la création d’un fond de soutien.


KaB/c

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23