Retour

05.07.2019 - 10:13

La rencontre internationale de l’économie alpestre invitée en Valais

Le comité d’organisation : Moritz Schwery, vice-président, Pascal Nyfeler, Matthäus Schinner, Andrea Koch, André Summermatter, Eliane Peralta-Häfliger et Thomas Egger, président.
Le comité d’organisation : Moritz Schwery, vice-président, Pascal Nyfeler, Matthäus Schinner, Andrea Koch, André Summermatter, Eliane Peralta-Häfliger et Thomas Egger, président.

Organisée tous les deux ans dans un pays alpin différent, la rencontre internationale de l’économie alpestre (RIEA) se déroulera en 2020 en Suisse. Près de 300 représentants de l’économie alpestre de France, d’Italie, du Liechtenstein, d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse sont attendus à Viège, du 1er au 3 juillet.

 

L’enthousiasme des responsables du centre agricole de Viège à se porter candidats pour l’organisation de la rencontre internationale de l’économie alpestre (RIEA) 2020 a été récompensée : Viège accueillera près de 300 représentants de l’économie alpestre de France, d’Italie, du Liechtenstein, d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse, du 1er au 3 juillet 2020.

 

Si Viège sera le centre névralgique de la manifestation, des visites auront lieu dans tout le canton. La rencontre s’articulera autour de trois thématiques principales couvrant un vaste spectre : l’eau et le climat, l’exploitation durable dans les Alpes incluant la gestion des pâturages et le maintien de la biodiversité, l’identification et la commercialisation de produits alpins attestés. Un comité d’organisation spécifique a été constitué fin juin, sous la présidence du conseiller national Thomas Egger, qui dispose d’un large réseau parmi les représentants politiques des régions de montagne.

 

Directeur du centre agricole de Viège, Moritz Schwery assumera la vice-présidence. Comme secrétaire, Eliane Peralta-Häfliger jouera un rôle clé. André Summermatter, Pascal Nyfeler, Matthäus Schinner, Christian Carron, ainsi que les présidents des sections haut et bas-valaisannes de la société suisse d’économie alpestre (SVA) Charles-André Mudry et Adrian Zuber complètent le comité. Le Service de l’agriculture y sera également représenté par Guy Bianco, Brigitte Decrausaz et Jean-Jacques Zufferey. Enfin, Andrea Koch s’occupera des relations avec l’ASEA. Le comité d’organisation poursuivra ces prochains mois ses travaux préparatoires. La RIEA 2020 constitue une excellente occasion de démontrer à un public international les performances nombreuses et variées de l’économie alpestre en Valais.


C/TS

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23