Retour

11.12.2017 - 04:11

La neige a provoqué le chaos sur les routes valaisannes

Les abondantes chutes de neige tombées durant la journée d'hier ont provoqué le chaos sur les routes valaisannes.
Si les météorologues avaient bien prévu de la neige, ils ne s'attendaient pas à pareille quantité.
Jusqu'à 70 cm en plaine, parfois plus du fait des congères formées par le vent.
Du coup les perturbations du trafic et les accidents ont été nombreux. Notamment sur l'A9. L'autoroute a été fermée plusieurs heures entre Aigle et Saint-Maurice. Plus de 2'000 véhicules ont été pris dans les bouchons selon la police cantonale vaudoise. L’intervention des véhicules de secours et de déneigement a été fortement ralentie par les véhicules immobilisés sur la chaussée qui leur bloquaient l’accès.
Certains ont donc quitté l'autoroute pour se trouver à leur tour bloqués sur les routes cantonales. La commune de Vernayaz a ouvert sa salle polyvalente pour accueillir les automobilistes et les passagers coincés dans le trafic.
La route d'Anniviers a également été fermée plusieurs heures.
Des véhicules étaient encore à l'arrêt tard dans la nuit sur la route cantonal entre Bex et Saint-Maurice.
Le trafic ferroviaire a également été fortement perturbé. Aucun train ne circulait entre Aigle et Bex en soirée et aucun service de remplacement n'a pu être mis en place. 400 passagers d'un train reliant Sion à Lausanne en ont fait les frais, lorsque leur Interregio s'est immobilisé à 16h40 entre les deux localités vaudoises. Pris en charge par la police et la protection civile, ils ont pu être évacués après plus de cinq heures d'attente et ont passé la nuit dans une école à Bex.


CJ

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23