Retour

12.02.2020 - 19:29

La maison virtuelle: un outil interactif pour présenter les métiers de la construction aux jeunes

La maison virtuelle: un outil interactif qui utilise des casque 3D pour présenter les métiers de la construction
La maison virtuelle: un outil interactif qui utilise des casque 3D pour présenter les métiers de la construction

La baisse des vocations dans le monde du bâtiment en Valais inquiète. Pour y remédier, l'Association valaisanne des entrepreneurs et le Bureau des métiers ont imaginé un outil interactif pour présenter les professions du bâtiment de façon ludique et moderne aux jeunes: la maison virtuelle. «Il y a des films à 360° pour s’imprégner de l’univers d’une profession, mais aussi une partie gaming où les jeunes peuvent construire leur maison de manière virtuelle. Le but est vraiment de moderniser la façon de présenter les professions de la construction», explique David Valterio, chef de Secteur des associations et de la formation au Bureau des métiers.

La maison virtuelle a été présentée à Martigny lors de l'édition 2020 de Your Challenge, le salon valaisan des métiers. Et ça fonctionne. Le stand de la maison virtuelle de l'édition 2020 de Your Challenge, le salon valaisan des métiers, est pris d'assaut par les jeunes. Ils veulent tous tester les casques 3D conçus par la HES-SO. Et l’outil intéresse déjà les psychologues conseillers en orientation, différentes associations et les autres cantons. Antoine Widmer, professeur à la HES-SO, a participé à sa conception: «C’est super interactif, tout se fait avec des manettes. Les jeunes adorent! Je suis très confiant par rapport à la suite du projet, pour lequel le Valais est précurseur. Nous avons déjà reçu de nombreuses demandes, également au niveau international avec l’Afrique.»

Ce sujet et les podcasts qui vont avec ont été réalisés par Jérémy Vergères et Moïse Theytaz, accompagnés de Nathalie Terretaz.
Découvrez aussi les productions des journalistes en herbe du Nouvelliste et de Canal 9.


Nathalie Terrettaz

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23