Retour

29.07.2020 - 14:45

La HES-SO Valais-Wallis a octroyé une prime Covid à ses collaborateurs

Le personnel a reçu une récompense de 250 francs pour son travail pendant la crise du coronavirus. L’Etat du Valais se dit surpris de cette démarche.

 

La HES-SO Valais-Wallis a versé une prime spéciale à l’ensemble de son personnel. Seuls les apprentis, les stagiaires et les membres de la direction n’y ont pas eu droit. Ajouté au salaire de juillet, le montant de 250 francs a pour but de récompenser les employés pour les efforts déployés pendant la crise du coronavirus. Le directeur François Seppey qualifie d’exceptionnels le travail réalisé par ses collaborateurs et leur adaptation à cette période difficile.

 

Une prime totale de 200'000 francs

La direction a souhaité distribuer une récompense symbolique et correcte, mais financièrement raisonnable pour l’école. « Il s’agit d’un montant global d’environ 200'000 francs qui est dans les compétences budgétaires de l’institution. On a travaillé sur des excédents qu’on a touchés des assurances liées aux pertes de gain. On a décidé de réattribuer ce montant aux collaboratrices et collaborateurs », précise François Seppey.

La direction de la HES-SO Valais-Wallis explique que la période de crise a demandé beaucoup d’investissement au personnel de l’école. C’est pour cette raison qu’elle a décidé de faire un geste pour ses employés.

 

L’Etat du Valais peu enthousiaste

De son côté, Christophe Darbellay s’étonne de l’octroi de cette récompense à tous les collaborateurs. « J’estime que cette prime donnée à tout le monde sans distinction est un précédent. Personnellement, ce n’est pas quelque chose que j’aurais fait », affirme le chef du Département de l’économie et de la formation. Christophe Darbellay confie qu’il aurait préféré une prime ciblée par exemple sur le personnel des cellules de crise ou du service informatique, comme l’a fait la HES-SO au niveau suisse. Il ajoute toutefois que l’Etat du Valais n’a pas son mot à dire et que l’institution valaisanne peut disposer de son budget comme elle l’entend.


Florian Papilloud

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23