Retour

05.11.2017 - 18:00

La HES-SO Valais découvre une île autonome en énergie au Danemark

Une vingtaine d’étudiants de la HES-SO Valais Wallis à la découverte d’une île totalement autonome en énergie au Danemark, Samso. Avec des éoliennes dans les champs et à perte de vue dans la mer, des panneaux solaires, ou encore des chaudières où sont brûlés paille ou bois local, cette petite île à l’ouest de Copenhague est pionnière en matière d’électricité renouvelable. En 10 ans, les habitants sont parvenus à atteindre une réduction de près de 140% de leur empreinte écologique. Principale difficulté, convaincre les insulaires de procéder à ce tournant énergétique. Les réticences et conflits d’intérêts étaient nombreux.
Le secret, partir de l’échelon local, et ne pas chercher à imposer la technologie aux gens. Aucune des installations n’a été imposée ou financée par de grosses compagnies. Chacune d’entre elles appartient à un particulier ou un collectif d’habitants.
Le tournant énergétique, plusieurs communes valaisannes ont décidé de prendre le train en marche. St-Martin et son projet d’autoconsommation partagée, Grône, Miège ou encore St-Leonard ont lancé un processus pour déterminer quels sont les projets possibles sur le territoire communal pour développer l’énergie issue du développement durable.


KB

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23