Retour

18.05.2017 - 12:15

La Fondation Compétences Bénévoles séduit depuis 5 ans en Valais

L’antenne valaisanne de la Fondation Compétences Bénévoles réunit ses membres aujourd’hui à l’occasion de ses cinq ans. Ce réseau compte 28 personnes qui offrent 2 à 3 heures de leur temps chaque mois. L’objectif est d’accompagner gratuitement des organismes à but non lucratif pour leur permettre de démarrer un projet requérant des compétences spécifiques.

Le centre médico-éducatif « La Castalie », à Monthey, a par exemple fait appel à la Fondation pour valoriser les espaces verts qui entourent ses bâtiments. Un ingénieur agronome s’est alors penché sur un projet pédagogique pour que les résidents puissent cultiver diverses sortes de légumes.

Les missions des bénévoles ne durent en général pas plus d’une année. « Il faut que ce soient des gens qualifiés, des professionnels dans leur domaine », précise la responsable du réseau valaisan, Marie Zimmermann. Elle relève qu’un tiers des membres sont des cadres à la retraite et qu’il y a plus d’hommes que de femmes.

Quelque 26 projets ont été menés à bien depuis 2012 et certains bénévoles n’ont pas encore été sollicités. « Nous avons donc assez de volontaires », se réjouit Marie Zimmermann.

Du côté de la demande, les associations qui font appel aux services de la Fondation œuvrent essentiellement dans le social et la santé. « Nous espérons que des dossiers concernant la culture, l’environnement et le sport arriveront également sur notre table », conclut Marie Zimmerman.


Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23