Retour

24.01.2018 - 18:00

La cyberdépendance bientôt considérée comme une maladie par l’OMS

L’addiction à internet, bientôt reconnue comme une maladie. La cyberdépendance sera inscrite dès le mois de juin dans la nouvelle Classification internationale des maladies établie par l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé.

 

Un adolescent sur dix serait en effet "accro" à la toile dans notre pays selon une étude de la Haute école zurichoise publiée en 2017. Il faut dire que 99% de ces 12-19 ans possèdent un téléphone portable en Suisse, et 94% sont inscrits sur au moins un réseau social. Internet est donc omniprésent dans leur vie, et parfois de façon problématique.

 

Une situation que connaît bien Addiction Valais. Sur 1'800 personnes suivies par l’institution en 2016, 50 consultations étaient en lien avec la dépendance aux jeux en ligne ou à internet de façon plus large.

 

Pour Thomas Urben, cadre d’unité ambulatoire auprès d’Addiction Valais, le fait que l’OMS reconnaisse la cyberaddiction comme une maladie ne bouleverse toutefois pas la façon de travailler de l’institution et de prendre en charge les patients. Mais cette reconnaissance permet par contre de thématiser le problème et de sensibiliser la population, de l'amener à un examen de conscience. "Il vaut la peine de se poser la question de son rapport aux écrans. Que se passe-t-il si j'étains mon portable durant un jour ou deux? Si l'on devient irritable, stressé, que l'on peine à se concentrer, alors il faut peut-être consulter", explique Thomas Urben.


JR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23