Retour

08.09.2017 - 12:01

La Chambre valaisanne d'agriculture lutte contre les déchets sauvages

Opération Clean-Up-Days avec Jean-Blaise Fellay (collaborateur à la CVA) et Pierre-Yves Felley (directeur de la CVA)
Opération Clean-Up-Days avec Jean-Blaise Fellay (collaborateur à la CVA) et Pierre-Yves Felley (directeur de la CVA)
Une vigne sur le coteau de Vétroz
Une vigne sur le coteau de Vétroz

Les agriculteurs valaisans n'en peuvent plus de voir leurs cultures envahies par des déchets. Pour sensibiliser la population à cette problématique qui gagne chaque jour du terrain, la CVA, la chambre valaisanne d'agriculture a organisé une action "place nette" aujourd'hui et se poursuivra demain, principalement dans le Valais central. Elle s'inclut dans les journées nationales Clean-Up-Days qui ont notamment pour objectif de se focaliser sur le problème des déchets sauvages et de leur élimination correcte.

Ces corps étrangers ont évidemment des conséquences néfastes sur la nature mais davantage encore sur le bétail. Les bêtes ingurgitent des canettes, du papier, du plastique et cela les rend malade. Parfois, l'issue peut leur être fatal. C'était le cas de six bovins en 2013 en Argovie.

La Chambre valaisanne d'agriculture n'est pas la seule à prendre ce problème au sérieux. McDonald's, Coop et Migros notamment, participent à ces Clean-Up-Days. De plus, chaque mois, les requérants d'asile logés au centre du Botza à Vétroz mettent la main à la pâte en ramassant les déchets dans les cultures. Une initiative que les membres de la CVA saluent et apprécient.


CF

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23