Retour

15.09.2018 - 08:00

La Chaloupe dispose d'un nouvel écrin pour une nouvelle mission pour accueillir des jeunes en crise

©Declic_photographies
©Declic_photographies
©Declic_photographies
©Declic_photographies
©Declic_photographies
©Declic_photographies
©Declic_photographies
©Declic_photographies

Seize ans après sa création, en 2002, le Foyer La Chaloupe quitte le centre de Collombey.
Elle a annoncé hier la prise de ses nouveaux quartiers, à Collombey-le-Grand, dans un bâtiment tout neuf, aux standards reconnus par l’Office fédéral de la justice et le Service cantonal de la jeunesse par le canton.
Un passage obligé pour la Chaloupe car le foyer accueille des jeunes de 0 à 18 ans, en crise souvent "majeure" pour des séjours d'urgence ou des hébergements à moyen et long terme, explique le directeur Patrick Suard (interview ci-dessous).
Du coup, ce déménagement doit aussi répondre à une augmentation avérée des besoins qui a conduit le canton à attribuer une nouvelle mission à la Chaloupe. Ce tournant implique notamment une seconde structure, issue d’un partenariat entre les cantons de Vaud et du Valais. Elle est prévue pour 12 enfants, une famille résidente, et simultanément avec la création d'un réseau de familles d’accueil partenaires et un espace de socialisation pour la prime enfance.
La Chaloupe tourne sur un budget d'un million de francs par an avec un effectif de 8,3 "équivalent-plein-temps". Ces chiffres devront quasiment doubler à l'horizon 2019.


Ch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23