Retour

02.08.2020 - 11:12

La Belgique interdit le tourisme en Valais : "Choquant et incompréhensible!" dénonce C.Darbellay

C’est une décision qui a du mal à passer en Valais. La Belgique élargit la liste des régions d'Europe interdites en raison du Covid-19. Les cantons de Vaud, du Valais et de Genève sont concernés. Le président du gouvernement valaisan Christophe Darbellay parle d’une décision «choquante et incompréhensible».

 

L’information est sur le site du ministère belge des affaires étrangères. La Belgique interdit à ses ressortissants de se rendre dans les trois cantons du bassin lémanique, Genève, Vaud, Valais. Les personnes rentrant en Belgique en provenance de ces cantons doivent se soumettre à un dépistage et une quarantaine. «C’est une décision incompréhensible, pour ne pas dire choquante», déclare sur Rhône FM Christophe Darbellay. Le président du gouvernement s’insurge : «Je ne comprends pas comment ils ont pu prendre une décision pareille (...) Premièrement, la situation en Belgique est assez catastrophique, alors que de son côté, le Valais a bien maîtrisé l’épidémie jusqu’à présent. Mettre le Valais dans la région lémanique et penser que Saas Fee, Zermatt ou Zinal, doivent être considérés de la même manière que Genève, c’est parfaitement incompréhensible».

 

«On s’occupe du cas belge»

 

Christophe Darbellay qui poursuit : «Maintenant, on s’occupe du cas belge, je suis intervenu dans la soirée (ce samedi NDLR) auprès de l’OFSP,  auprès du Département fédéral des affaires étrangères (...) On essaie de régler cette situation le plus rapidemment possible. C’est une situation vraiment incertaine pour les hôtes qui sont en chemin chez nous, ou qui sont sensés rentrer chez eux». Ci-dessous, l’inteview de Christophe Darbellay.

 

 


Thomas Schürch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23