Retour

08.11.2016 - 00:01

La BCV présente un indicateur immobilier spécifique au Valais

Donato Scognamiglio a présenté l'indicateur immobilier mais aussi les perspectives - pas exclusivement optimistes - pour le marché valaisan
Donato Scognamiglio a présenté l'indicateur immobilier mais aussi les perspectives - pas exclusivement optimistes - pour le marché valaisan

La banque cantonale du Valais dispose d’un nouvel outil pour anticiper l’évolution des tarifs sur le marché immobilier du canton.
Présenté lundi soir, à la médiathèque de Sion, devant un parterre de représentants de l’économie et du politique, l’indicateur immobilier a été élaboré par l’institut zurichois d’expertises immobilières CiFI SA.
La première version établie au 3ème trimestre en collaboration avec la chambre immobilière valaisanne, met en lumière une tendance à la baisse pour les villas (-0,9% pour une tendance nationale en hausse de 0,2%) mais à la hausse pour les appartements (+4,8% soit 0.3 point de plus qu’à l’échelle suisse). Le Haut-Valais gagne globalement 3,5 points, le Valais central 2,1 et le bas 1,1%. Les disparités villes et régions sont explicitées, tout comme entre la plaine et la montagne. Le ralentissement est par ailleurs plus marqué dans les stations (valeurs en diminution de 3,3%).
Le modèle d’évaluation permet de corriger l’effet des facteurs qui différencient les objets à travers un éventail de paramètres qui passent par les dimensions, l’âge et l’état du bâtiment, son lieu d’implantation… Le marché de la construction, les décisions politiques, en Suisse comme à l’étranger, sont - et seront - également intégrées dans le modèle de calcul car chacune de ces variables provoque un impact, relève Donato Scognamiglo, CEO de CiFi SA (interview ci-dessous).
L’indicateur est aussi à disposition des privés comme des professionnels de l’immobilier, histoire, notamment, de mieux orienter les investissements sur des objets potentiellement « vendables », pour limiter les risques, explique Pascal Perruchoud, directeur général de la BCV (interview ci-dessous).


Ch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23