Retour

19.05.2020 - 14:00

L'UDCVR veut le rétablissement immédiat de la liberté de célébrer des offices religieux

Lorsque les messes reprendront, comme ici à St-Maurice, il faudra des règles de distanciation
Lorsque les messes reprendront, comme ici à St-Maurice, il faudra des règles de distanciation

L'UDC du Valais romand exige la levée immédiate de l'interdiction de célébrer des offices religieux. C'est le sens d'une motion déposée le 6 mai par son conseiller national Jean-Luc Addor, motion à laquelle le Conseil fédéral n'a pas encore répondu.
Selon l'UDC, cette suspension des offices religieux en raison de la pandémie de Covid-19 devient "scandaleuse". Elle veut que le gouvernement la supprime dès demain lors de sa séance hebdomadaire afin qu'il soit déjà possible de célébrer l'Ascension jeudi.
Pour Jean-Luc Addor, il y a actuellement inégalité de traitement puisque les cafés, restaurants, musées ou encore bibliothèques ont pu rouvrir le 11 mai. Mais pas les lieux de culte. Cela serait anticonstitutionnel. Et de citer le récent exemple de la France où le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative, a ordonné hier au gouvernement français de lever l'interdiction générale et absolue des célébrations dans les lieux de culte, jugée disproportionnée.

Le diocèse de Sion prêt pour la reprise

Du côté du diocèse de Sion, le vicaire général Pierre-Yves Maillard indique que les évêques ne sont pas restés inactifs ces dernières semaines pour que la réintroduction des messes soit avancée. Une séance était d'ailleurs prévue aujourd'hui entre le conseiller fédéral Alain Berset et des représentants des différentes communautés religieuses.
Quelle que soit la décision du Conseil fédéral, le diocèse de Sion est d'ores et déjà prêt à reprendre les messes. Un concept de protection a été transmis aux paroisses. Outre les mesures désormais d'usage, ce plan prévoit que chaque fidèle dispose d'un minimum de 4 mètres carrés dans les églises. Les paroisses ont été chargées d'évaluer les capacités d'accueil.


FG/NT

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23