Retour

18.07.2015 - 11:20

L'orage de grêle de ce vendredi entraîne des dégâts aux cultures

La grêle à une nouvelle fois frappé ce vendredi après-midi, notamment dans le Bas-Valais. Et comme après l'orage qui s'était abattu à la mi-mai sur les régions de Martigny et Conthey-Sion, ces grêlons ont entraîné des dégâts aux cultures localement importants.
Directeur de l'IFELV, l'interprofession des fruits et légumes du Valais, Hubert Zufferey confirme que certains fruits, comme les pommes, sont marqués, en particulier dans la région de Fully-Saxon. Les dégâts sont difficiles à chiffrer à l'heure actuelle.
Dans les régions qui ont subi cet orage, les vignes ont également souffert. Président de la Fédération valaisanne des vignerons, Pierre-Antoine Héritier explique que c'est surtout l'Est de Fully et l'Ouest de Saillon qui ont été les plus touchés. Conséquence immédiate: ces parcelles devront être protégées contre le mildiou, souligne-t-il, pour éviter des infections. "Il y aura certainement des pertes", admet Pierre-Antoine Héritier. Mais, là encore, il est trop tôt pour les chiffrer.


GR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23