Retour

11.07.2018 - 07:02

L'histoire de Joseph Favre, le dernier chasseur d'ours valaisan

Joseph Favre, le dernier chasseur d'ours du Valais
Joseph Favre, le dernier chasseur d'ours du Valais

Alors qu'en ce mois de juillet 2018, une empreinte d'ours a été découverte en Valais, plus précisément au Sanetsch, c'est l'occasion de rouvrir les vieilles archives et légendes du canton. Et d'aborder la relation des Valaisans avec ce grand prédateur.

 

L'anecdote a été dénichée sur le site "notreHistoire.ch", une plate-forme participative dédiée aux archives de Suisse romande. Ainsi apprend-t-on l’histoire de Joseph Favre, racontée par le curé de Chandolin en 1900 dans le journal "la Patrie Suisse". Les faits se passent à la fin de l'automne 1856.

 

Nous vous proposons un extrait :

 

"Joseph Favre s'était rendu un jour de grand matin à l'alpe de Ponchettes, terre privilégiée des chasseurs de chamois : Il se plaçait à l'affût, lorsqu'il vit quelque chose remuer tout près de lui. Un blaireau ! se dit-il. Mais un sourd grognement lui fit comprendre qu'il s'était trompé. Épauler son fusil et faire feu fut l'affaire d'un clin d'œil.

L'ours était blessé à mort, mais il avait eu le temps d'étendre sa patte d’un velours douteux sur la tête du chasseur et de lui enlever avec son chapeau une partie du cuir chevelu. Il roula ensuite dans l'abîme. Plus tard on en trouva le cadavre, à peu près décomposé, au pied d’un rocher. Le chasseur l’avait échappé belle ; et il raconte que c’est la seule « frousse » qu'il ait eue de sa vie."

 

L’ours abattu par Joseph Favre est vraisemblablement le dernier tiré en Valais et un des derniers spécimens vus dans le canton. Dans tous les cas, on peut affirmer qu’aucun ours n’a été signalé en Valais après 1865.


Thomas Schürch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23