Retour

08.03.2018 - 15:09

L'HEMU Vaud-Valais-Fribourg se retrouve sans directeur général

Orchestre de l'HEMU - Direction Hervé Klopfenstein.  Anton Brückner - Symphonie no 4 en mi bémol majeur, "Romantique".  Salle Métropole Lausanne.
Orchestre de l'HEMU - Direction Hervé Klopfenstein. Anton Brückner - Symphonie no 4 en mi bémol majeur, "Romantique". Salle Métropole Lausanne. - ©all right reserved © wavre.ch

Le directeur général de la Haute Ecole de Musique Vaud-Valais-Fribourg doit s'en aller.

Hervé Klopfenstein n'exerce désormais plus aucune responsabilité au sein de l'institution. "Il est mis au bénéfice d'un congé académique jusqu'à la fin de l'année", a annoncé ce jeudi la conseillère d'Etat vaudoise Cesla Amarelle. Ce congé est en fait un départ anticipé. Sur la sellette pour son caractère clivant, le directeur général avait d'ores et déjà annoncé qu'il ne solliciterait pas de nouveau mandat à l'issue de son engagement actuel qui s'achève fin 2018.

 

Il faut dire que l'HEMU est en crise depuis plusieurs mois. Fin novembre, au cœur des turbulences, un audit externe avait été ordonné. Ses conclusions ont été rendues publiques aujourd'hui; et si l'audit recommande d'écarter Hervé Klopfenstein des activités opérationnelles, il ne demande pas son départ immédiat. Cette décision est celle des instances qui chapeautent l'institution, en premier lieu les cantons de Vaud, Valais et Fribourg.

 

La situation de crise a été provoquée par des tensions, en particulier entre le directeur général et des cadres de la Haute Ecole. Le rapport d'audit salue l'engagement intense d'Hervé Klopfenstein et son caractère charismatique et passionné, mais il reconnaît aussi son manque de communication et le fait qu'il a pu blesser des personnes par des propos "désobligeants, voire plus".

 

Dès lundi 12 mars, la direction opérationnelle de l'école sera assurée provisoirement par le Conseil des directrices et directeurs. Barbara Vauthey, cheffe du service des affaires universitaires du canton de Fribourg, dirigera ce collège. Le poste de directeur général sera redéfini et devrait être mis au concours au plus tard en juillet.


ATS

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23