Retour

14.03.2019 - 09:46

L'exonération fiscale de la BCVs maintenue par le Grand Conseil valaisan

L’Etat du Valais ne mettra pas fin aux exonérations fiscales accordées à la Banque cantonale du Valais. Le Grand Conseil a refusé jeudi matin une motion en ce sens du PLR.
Celui-ci rappelait que la BCVs ne paie pas d’impôts cantonaux et communaux sur la part de son capital détenue par le canton. Un « cadeau fiscal » estimé par le PLR à plus de dix millions. Or, la banque annonce depuis plus d’une décennie une progression du bénéfice. Si ce privilège fiscal était concevable à une certaine période, il est difficilement justifiable aujourd’hui, a avancé à la tribune le député Julien Monod.
Les autres partis en revanche ont rappelé que l’établissement a reversé 54 millions de francs aux collectivités publiques en 2017. Il alimente directement le canton et les communes, a souligné le Vert Mathieu Clerc.
« On est dans la situation où l’on augmente le loyer d’un commerçant car ses affaires marchent bien. Dans ce scénario, il y a deux perdants, le propriétaire et le commerçant, qui doit revoir son activité, faute de rendement suffisant », a plaidé le démocrate-chrétien Bruno Clivaz.
La motion a été rejetée de justesse, par 66 voix contre 57.


SR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23