Retour

28.03.2020 - 18:59

L'évêque de Sion et son vicaire en confinement : "Mgr Lovey fait la cuisine, je fais la vaisselle"

Jean-Marie Lovey et Pierre-Yves Maillard (ARCHIVES 2019)
Jean-Marie Lovey et Pierre-Yves Maillard (ARCHIVES 2019) - ©Rhône FM
Jean-Marie Lovey et Pierre-Yves Maillard (ARCHIVES 2019)
Jean-Marie Lovey et Pierre-Yves Maillard (ARCHIVES 2019) - ©Rhône FM

Le confinement demandé par la Confédération provoque quelques scènes insolites. Et même, parfois, cela prête à sourire (ce qui ne fait pas de mal en cette période troublée).

 

Ainsi, lors d’une interview accordée à Rhône FM, le vicaire général du diocèse de Sion s’est confié sur sa nouvelle vie. «Il faut tout d’abord dire que Monseigneur Lovey est très attentif à être proche de ses fidèles, des paroissiens», confie Pierre-Yves Maillard. «Il fait des messages vidéos, il fait des messes retransmises par vidéo. Il fait des courriers. Mais bien sûr, comme tout le monde, nous devons vivre avec ces nouvelles directives».

 

«Monseigneur Lovey fait la cuisine, je fais la vaisselle»

 

Avec sa franchise habituelle, Pierre-Yves Maillard n’y va pas par quatre chemins : «Nous devons faire attention. Nous sommes en confinement nous aussi. Nosu sommes à l’Evêché, tous les deux. Monseigneur Lovey fait la cuisine, je fais la vaisselle». L’Evêché, «une grande maison, en face de la cathédrale à Sion», poursuit Pierre-Yves Maillard. «Habituellement, c’est un lieu de rencontre, il y a toute l’admninistration diocésaine, il y a les secrétaires. Mais en raison des consignes, le personnel travaille depuis la maison, à distance. Donc oui actuellement, nous ne sommes que les deux, Monseigneur Lovey et moi. Voilà, on habite cette maison un peu autrement ces jours-ci», conclut le vicaire dans un sourire.

 

 


Thomas Schürch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23