Retour

26.06.2020 - 10:12

L'Etat du Valais veut favoriser et étendre l'utilisation de produits alimentaires de proximité

"Cuisinons nos régions" va être étendue à tous les établissements de cuisine collective rattachée à l'administration cantonale. Lancée en 2016, la démarche vise à favoriser l’utilisation des produits alimentaires de proximité dans la restauration collective.
Des quatre établissements qu’elle comptait lors de sa création, elle en regroupe aujourd’hui une vingtaine, toujours sur une base volontaire, qui totalise 6730 repas par jour, soit plus de deux millions de repas par an. Plus de quarante fournisseurs alimentent ce réseau, contribuant à donner une plus grande visibilité aux produits régionaux.
Le Conseil d'Etat a donc décidé de faire un pas supplémentaire. Tous les établissements de cuisine collective, propriétés du canton et qui bénéficient de subventions couvrant au moins 50% de leur budget ou qui appartiennent à des institutions étatiques, devront rejoindre la démarche "Cuisinons notre région". Ils disposent de douze mois pour réaliser une analyse détaillée de la provenance, de la saisonnalité, des modes de production et du degré de transformation des denrées alimentaires utilisées.


Fabrice Germanier/(C)

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23