Retour

11.08.2019 - 11:22

L'Espagne s'intéresserait de très près à Mathias Reynard, selon le SonntagsBlick

Mathias Reynard
Mathias Reynard

L'Espagne s'intéresserait de très près au conseiller national Mathias Reynard.
C'est le SonntagsBlick qui l'affirme dans son édition de ce dimanche, se basant sur des rapports confidentiels de l'ambassade d'Espagne à Berne et du consulat général d'Espagne à Genève.
Il assure que les représentations espagnoles en Suisse suivent les activités des indépendantistes catalans qui se trouvent sur le territoire helvétique, avant d'en informer Madrid.
Si le Saviésan est concerné, c'est parce qu'il préside le groupe d'amitié parlementaire helvético-catalan. Or, selon les rapports cités dans l'article du journal alémanique, la fondation de ce groupe serait "l'une des actions les plus marquantes en faveur de l'agenda séparatiste en Suisse".
L'hebdomadaire affirme que le nom du socialiste apparait à plusieurs reprises dans les rapports confidentiels qu'il a obtenus. Ceux-ci évoquent notamment une rencontre en septembre 2018 entre Mathias Reynard et les autorités catalanes. A cette occasion, le conseiller national s'était, je cite, laissé "manipuler" par les séparatistes, avec qui il avait posé sur les marches du Palais fédéral.
Si les rapports évoqués par le Blick se fondent surtout sur des informations publiques, le journal affirme que les représentants espagnols en Suisse auraient demandé depuis l'aide du ministère espagnol des affaires étrangères. Et des services secrets.
L'article précise ne pas savoir si Madrid a répondu positivement à cette demande.


Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23