Retour

27.08.2016 - 17:00

L'Entremont inaugure sa Maison de Santé,un outil unique pour la vallée

8 ans après l’alerte lancée aux autorités de l’Entremont par le Dr Gilbert Darbellay, la réponse aux prestations médicales pour les habitants des trois vallées est désormais fonctionnelles.
La « Maison de la santé » a été inaugurée en grandes pompes samedi à Sembrancher. Un premier bâtiment, occupé déjà par 10 médecins, fonctionnel depuis 3 mois et qui assure déjà une permanence 24h24 et 7 jours sur sept.
Le projet à 10 millions de francs dont quatre pour ce premier ouvrage, est le fruit d’un partenariat public-privé avec la constitution d’une société médicale, Medidranse SA et le cautionnement de six communes, Orsières, Liddes, Bourg-St-Pierre, Sembrancher, Vollèges et Bovernier.
Et ce concept, « c’est LA réponse aux problèmes de pénurie chez les médecins de famille », estime le coordinateur de la société et cheville ouvrière du projet, Jean-Pierre Deslarzes, ravi du résultat et de l’engagement des communes pour des soucis de santé publique (interview ci-dessous).
La vision est partagée par le préfet de l’Entremont, Jean-Maurice Tornay qui a rappelé que le concept, ne se limitait pas qu’à un simple groupement de médecins dans le bâtiment MS1(interview ci-dessous). Dès l’été 2017, MS2 puis MS3 permettront d’accueillir également une pharmacie, un physiothérapeute, une sage-femme, un naturopathe, un dentiste et le centre médico-social.
Cerise sur le gâteau, la fameuse ambulance dont on parle depuis des années dans l’Entremont viendra compléter le concept, directement à Sembrancher, dès cet hiver.


Christian Hermann

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23