Retour

20.04.2017 - 18:00

L'EMS de Gravelone à Sion mise sur la sécurité digitale

©EMS Gravelone

Pour assurer la sécurité de ses résidents, l’EMS de Gravelone à Sion mise sur le « digital ».
Présenté jeudi comme une première européenne, le système est testé depuis six mois.
Il repose sur une montre-bracelet portée par chaque pensionnaire, liée à un smartphone confié au personnel. La montre sert d’émetteur pour appeler en cas de problème et transmet la géolocalisation permanente. Le smartphone permet la réaction rapide des collaborateurs, sous contrôle d’un logiciel qui assure le suivi de chaque « intervention ». Berthe Magnena vit à l’Ems depuis deux ans. Pour la Nendette de 82 ans, la montre apporte « beaucoup de sécurité » (interview ci-dessous).
Le port de la montre passe obligatoirement par le consentement du résident mais aussi par une autre approche des collaborateurs qui passent d’un système de prise en charge axé sur le bâtiment à un autre système centré sur la personne. Alexandre Clot, directeur de l’EMS (interview ci-dessous).
Le département de la santé a suivi de près le projet-pilote. Infirmière santé publique au canton. Annette Weidmann y voit « une solution à saluer…si l’utilisation n’est pas abusive et que les lois et les directives juridiques soient respectées » (interview ci-dessous).
La solution élaborée avec plusieurs partenaires pour l’EMS de Gravelone qui compte 78 lits, aura coûté quelque 300 mille francs. Il faudra toutefois compter sur un investissement d’un demi-million de francs pour l’étendre à un autre home de taille similaire, hors du projet-pilote.


Christian Hermann

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23