Retour

12.01.2019 - 11:49

L'eau de Morgins toujours polluée: "condamner la source ne sera pas nécessaire" rassure le président

L'eau de Morgins est toujours polluée. Les résidents de la commune sont tenus de faire bouillir l'eau durant tout le weekend. En ce moment d'autres analyses sont en cours au laboratoire cantonale.

Contacté, le président de Troistorrents Fabrice Donnet-Monay nous dit être sur le pied de guerre. "Les résultats vont encore se faire attendre, prévient-il. Mais nous sommes désormais sûrs que cette pollution est due à la présence de matière fécale et ne concerne pas l'ensemble du réseau." Ainsi à la question de savoir si une condamnation provisoire de la source serait potentiellement nécessaire, le président de commune se veut rassurant. " il s'agit d'une source annexe qui est touchée, non la source principale."

Par précaution toutefois, la totalité du réseau est désinfectée, d'où la nécessité de bouillir l'eau courante avant de la consommer.

Pour rappel, c'est au 3 janvier que les premiers échantillons ont été prélevés sur la commune. Mesure prise à la suite à plusieurs cas de gastros constatés parmi la population. "Ces premières analyses n'étaient toutefois pas concluantes, déclare encore Fabrice Donnet-Monay. Il était à ce moment-là impossible de conclure que tous les maux étaient provoqués par une pollution." C'est finalement lors d'une seconde recherche, datant du 8 janvier, que la présence de bactéries a été avérée.


OB

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23