Retour

04.02.2018 - 18:00

L’avenir des agglomérations du canton se joue jeudi à Berne

Les contours du Valais de demain se dessinent ce jeudi à Berne. Des représentants de ChablaisAgglo et de l’Agglo Valais Central tenteront de grappiller quelques millions supplémentaires de soutien fédéral, lors d’une séance technique.

 

On le rappelle, ces deux projets figurent parmi les 32 dossiers retenus par la Confédération. Reste que certaines des mesures proposées n’ont pas passé la rampe. Les comités de pilotage chablaisien et valaisan tenteront donc de les renégocier ce 8 février.

 

Agglo Valais Central espère obtenir 8 millions de francs en plus des 45,5 déjà promis. Parmi les idées à défendre, celle d’un pont sur le Rhône en prolongement de la gare de Sion ainsi qu’une route de contournement au sud d’Ardon, Vétroz et Conthey.

 

Pari plus ambitieux pour ChablaisAgglo qui lie six communes de Massongex à Aigle et qui compte doubler la mise en réclamant 13 millions supplémentaires. Les porteurs du dossier s’inquiètent qu’aucune des mesures envisagées à Bex et Ollon n’aient été retenues. "Il en va de la cohérence et de l’équilibre du projet d’agglomération", explique Georges Mariétan, chef du projet ChablaisAgglo. En effet, si Bex et Ollon étaient écartés du soutien de la Confédération, le projet ne concernerait plus qu’une seule commune vaudoise, Aigle, contre trois valaisannes, Massongex, Monthey et Collombey-Muraz.

 

L’Etat de Vaud a déjà pris position dans un message écrit afin d’appuyer ChablaisAgglo. Jeudi, des représentants du canton du Valais seront aussi du voyage pour soutenir les deux comités de pilotage.


JR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23