Retour

26.02.2019 - 09:17

L'agenda culturel valaisan n'a jamais été aussi dense. Des milliers d'événements sont au planning

L’agenda culturel valaisan atteint des records. Chiffres à l’appui, les manifestations n’ont jamais été aussi nombreuses sur le territoire cantonal. Au total, Culture valais fait état de 2661 événements publiés sur la plateforme en 2018, mis sur pied par 550 organisations. A cela s’ajoute encore des centaines de rendez-vous culturels amateurs et bénévoles, non répertoriés.

 

Le canton l’observe, l'augmentation des institutions participe à cette densification de la culture sur le territoire. A titre d’exemple, Jacques Cordonier, chef du service cantonal de la culture cite 40 compagnies de théâtre professionnel, contre 7 il y a 13 ans. "Le nombre d'événements ne pourra pas toujours augmenter, faute de public disponible et de ressources suffisantes, analyse Jacques Cordonier. Mais nous pouvons encore gagner en qualité."

 

D’un bout à l’autre du Valais, les villes évoluent vers des identités très différentes, selon Jacques Cordonier, où chacun y va de sa spécialité. Quand Sierre met un accent sur les arts visuels et la création, Sion mise sur son pôle de musique classique, et Monthey se veut le théâtre d’événements insolites, portés par des manifestations comme le Hic et Nunc et des salles comme le Kremlin.

 

Ci-dessous, notre reportage auprès des villes du Valais romand.


Oriane Binggeli

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23