Retour

13.03.2019 - 10:53

L'adoption au sein des couples pacsés est possible depuis un an. 12 enfants concernés en Valais

Les couples pacsés ont droit à l’adoption depuis une année. Mais uniquement avec l’enfant de leur partenaire. La révision partielle du droit à l’adoption est entrée en vigueur en 2018.

 

En Valais, le service n’a pas croulé sous les dossiers. Contrairement aux voisins comme Vaud ou Genève, pris d’assaut par des dizaines de demandes. En tout et pour tout, 12 demandes ont été adressées à l’Etat du Valais. Deux ont abouties. Dix doivent encore être prononcées. Chaque dossier est analysé séparément. Les cantons se concertent ensuite pour établir des pratiques homogènes et cohérentes. Parmi les questions qui ont fait débat: le droit à l’enfant d’être entendu durant la procédure. Mais dans tous les cas, les familles sont sensibilisées sur le droit de l’enfant à connaitre ses origines.

 

Globalement, le nombre d’adoptions prononcées en Suisse diminue drastiquement chaque année. Entre la Suisse et l’international, on compte aujourd’hui 300 procédures par année, contre 1300 il y a 15 ans. Un phénomène dû à de multiples raisons selon Christian Nanchen. "Certains pays, comme l'Inde ou le Brésil ont privilégié l'adoption à l'interne avant de s'ouvrir à l'international."

Ci-dessous plus de réponses de Christian Nanchen.


Oriane Binggeli

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23