Retour

24.04.2017 - 09:30

L'accès aux lits de court séjour en EMS facilité en Valais

Le canton a décidé de faciliter l'accès aux lits de court séjour en établissement médico-social. Cette mesure permet par exemple à une personne âgée de séjourner quelques semaines dans un EMS après une hospitalisation ou pour soulager ses proches. Elle peut ainsi retrouver l'autonomie nécessaire pour la poursuite de la vie à domicile, précise le canton dans un communiqué.
Grâce à un subventionnement par les pouvoirs publics, le coût du court séjour a été réduit à 50 francs par jour, alors qu'il oscillait avant entre 108 et 167 francs selon l'EMS, ce qui incitait à recourir à l'hospitalisation, moins chère. La conseillère d'Etat en charge de la santé Esther Waeber-Kalbermatten précise que le prix facturé par l'EMS restera inchangé, mais que la différence sera prise en charge par le canton à hauteur de 70%, le solde étant à la charge des communes. Pour l'heure il n'existe pas d'estimation chiffrée du coût de cette mesure pour le canton, mais Esther Waeber-Kalbermatten estime que cette solution coûtera moins cher que celle en vigueur aujourd'hui.
Avec cette directive entrée en vigueur le 1er janvier, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture met ainsi en œuvre une des recommandations de la planification des soins de longue durée 2016-2020 arrêtée par le Conseil d’Etat.


GB/C

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23