Retour

02.12.2017 - 18:00

L'1Dex Mag est de retour et croit à la force du papier

Près d’un kilo de papier gratté par soixante Valaisans, journalistes, écrivains, artistes, professeurs et même étudiants du collège des Creusets. Après un an de gestation, ils sont fiers de présenter au canton l’1Dex Mag, deuxième du genre.

"C’est un pari sur l’intelligence", pour Béatrice Riand, une des initiatrices. Ce magazine mise sur le papier et le temps long de la réflexion avec des articles touffus sur une cinquantaine de thèmes. Plus qu’un magazine, c’est un "beau livre" richement illustré et tiré en 2'000 exemplaires numérotés.

A l’origine de l’1Dex Mag, il y a le blog éponyme qui décortique quotidiennement l’actualité et la politique valaisanne depuis six ans. Le ton est libre, souvent critique. Le magazine, lui, est apolitique mais comme son grand frère, il se veut un peu à contre-courant, misant sur le papier et des articles de fonds à l'heure de la "news" rapide et de l'information sur internet. "Le Valais ce n'est pas seulement Constantin, les combats de reine et cette image un peu rustre qu'on peut avoir de nous. En Valais, il y a toute une communauté intellectuelle et culturelle à qui ça ne pose pas de problème de lire beaucoup", constate Béatrice Riand.

Les 336 pages de l’1Dex Mag s’achètent à 31 francs sur le blog, dans la plupart kiosques du canton et les gares romandes.


JR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23