Retour

20.05.2020 - 11:55

Journée mondiale des abeilles: l'occasion de rappeler les gestes qui favorisent la biodiversité

Les abeilles sont à l'honneur dans le monde ce mercredi. Malheureusement, les différentes manifestations organisées à l'occasion de la 3ème édition de la Journée mondiale des abeilles et des pollinisateurs sont annulées en raison du coronavirus. C'est aussi le cas dans notre canton. «Cette journée permet surtout de rendre plus attentif le public au rôle des abeilles dans la biodiversité. Mais les activités que nous avions prévues ont dû être annulées à cause de l’interdiction de se rassembler à plus de cinq personnes», précise Paul Gay-Crosier, secrétaire de la section de Martigny de la Fédération d'apiculture du Valais romand.

 

La Fédération d'apiculture du Valais romand, la FAVR, qui a tout de même organisé une visio-conférence, à laquelle a participé Paul Gay-Crosier,  pour parler d'un souci qui menace les ruches: «C’est le frelon asiatique. C’est le prochain danger qui nous guette, donc il faut être informés».

 

La Journée mondiale des abeilles est aussi l’occasion de rappeler des gestes simples en faveur de la biodiversité. «Les gens devraient arrêter de mettre des robots tondeuses dans les pelouses», insiste Paul Gay-Crosier. «Et il faut aussi les encourager à ne pas faucher avant la floraison. Nos abeilles ne fabriquent pas le miel. Elles récoltent le nectar. Donc s’il n’y a pas de fleurs, il n’y a pas de miel». Avec un mois d'avril et un début du mois de mai cléments, toutes les conditions semblent réunies pour faire une bonne récolte en 2020.


Nathalie Terrettaz

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23