Retour

14.01.2020 - 17:00

Il ouvre des portes pour le Valais à Berne: Patrick Zehner nouveau délégué aux affaires nationales

Délégué aux affaires nationales: le poste a été créé l'an dernier pour renforcer la structure existante. Patrick Zehner l’occupe depuis le 1er mai 2019. Sa mission: défendre les intérêts du canton à Berne. Pour le Haut-Valaisan de 42 ans né à Viège, quelle sont les qualités d'un bon lobbyiste? «Il faut gagner la confiance des personnes, être analytique, collecter les informations importantes et avoir une stratégie visant ce que l’on veut obtenir, avec quels partenaires et quelles mesures.»

 

Des qualités que Patrick Zehner a pu développer durant les 15 années passées au sein de l’administration fédérale à Berne. «J’ai commencé comme stagiaires au Département fédéral des affaires étrangères, puis je suis parti pour l'Office fédéral de la police, où j’ai fini comme chef de division Union Européenne.» Jusqu'à l'an dernier seule une personne s'est consacrée à défendre les intérêts du Valais à Berne. Patrick Zehner vient renforcer cette position. Est-ce que son poste est justifié? «Pour être entendu, il faut vraiment avoir un réseau à Berne. Dans les autres cantons se sont souvent trois ou quatre personnes qui sont chargées de défendre les intérêts du canton.» Pour le Valais, c’est un donc un poste qui se justifie, selon lui, en complément de la personne basée à Sion. Patrick Zehner apporte notamment les nombreux contacts noués durant ses années passées à Berne.

 

Et les thèmes prioritaires défendus à Berne sont notamment l'énergie, la redevance hydraulique, les transports ou encore la valorisation des régions de montagne et bien sûr les finances.


Nathalie Terrettaz

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23