Retour

17.11.2019 - 18:11

Il confond un chevreuil avec un lama de 130 kilos: improbable accident de chasse en Valais

Les lamas de Patrice Bruchez
Les lamas de Patrice Bruchez - ©Rhône FM
Patrice Bruchez indique les Hauts de Saillon
Patrice Bruchez indique les Hauts de Saillon - ©Rhône FM
La dernière image de Christopher
La dernière image de Christopher - ©Rhône FM

Il confond un lama de 130 kilos avec un petit chevreuil : accident de chasse insolite en Valais. L’animal, qui répondait au doux nom de Christopher (clin d’œil au conseiller d’Etat Christophe Darbellay) a été abattu le 9 novembre dernier sur les Hauts de Saillon.

 

Patrice Bruchez adore ses bêtes. Cet entrepreneur agriculteur possède une dizaine de lamas à Saillon. Ses animaux, il les affuble affectueusement de petits surnoms. «Mes lamas sont magnifiques, ce sont des lamas politiciens. (Sourire) On a eu Doris, on a eu Esther. Il y a aussi Reynard, Marianne, Christopher... Je trouve qu’ils ont un certain charme, c’est un bonheur !» 

 

Le lama Christopher tiré par erreur 

Les lamas de Patrice vivent en plaine, ils ont un parc. Mais on peut les apercevoir parfois sur les coteaux de Saillon, sur une parcelle clôturée, en bordure de forêt.

Et c’est là, à cet endroit, que le samedi 9 novembre en fin de journée, un coup de feu retentit. Patrice nous parle au départ d’un trou dans le grillage du parc… Il nous parle d’un chien de chasse et d’un Christopher qui s’enfuit dans la forêt. «Ce lama paniqué a foncé contre le grillage, il est sorti. Il a traversé la forêt, poursuivi par le chien. Et là, il y avait les chasseurs. Ne sachant pas qu’il y avait un lama qui se promenait dans la forêt... Ma foi c’est comme ça, c’est arrivé... Et pan ! Il a reçu la bénédiction papale».

 

Il refuse la polémique 

Un chasseur aurait donc confondu deux animaux qui n’ont pas vraiment le même profil... Patrice Bruchez coupe court, il refuse toute polémique : «Un accident ça arrive ! Je me mets à sa place. Le mec va à la chasse au chevreuil. Il voit passer un truc brun. Il tire dessus... Et ce truc brun c’était Christopher... En plus, c’était tous des chasseurs PDC. Alors tu vois, il y a de quoi être mal, non ? S’ils commencent à se tirer dessus entre-eux...» (rires). 

Il garde le sourire Patrice Bruchez. Après l’accident, il dit avoir vu un chasseur très affecté. Un chasseur qui aura averti son assurance pour payer le dommage. Depuis, Patrice Bruchez a commandé un nouveau lama. Il le recevra dans une quinzaine de jours. Un lama dont le nom, à l’inspiration politique évidemment, n’a pas encore été choisi. A écouter ci-dessous, notre reportage.


Thomas Schürch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23