Retour

19.10.2017 - 07:15

Hôtel sans enfants : un marché en pleine croissance, en Valais aussi !

Les hôtels qui interdisent les enfants se développent. En Valais, un seul refuse officiellement les moins de 12 ans. Il s’agit de l’hôtel Royal de Riederalp dans le Haut-Valais.

Mais dans les faits,  ils seraient plus nombreux à offrir un cadre sans enfant dans le canton : on les trouve parfois sous les noms d'hôtels "réservés aux adultes" , "chambres romantiques", ou encore "établissements de charme". Les établissements ne vous interdisent pas formellement de prendre vos enfants, mais vous le conseillent vivement.

Comment expliquer le phénomène ? En cause, l’évolution de la démographie, plus de personnes âgées qui voyagent, un marché qui grossit, et les enfants sont susceptibles de les déranger. Alors, on les évite.

Face à une rude concurrence, les hôtels veulent se démarquer. « Il y a une forme de spécialisation », explique Patrick Bérod, directeur de l’association hôtelière du Valais, Une spécialisation qui répond, et c’est nouveau, à « un égoïsme de consommation » conclue-t-il.

A chacun sa politique donc. Et sa spécialisation. Prenez l’hôtel La Vallée, à Lourtier. Enfants oui, téléphones non. Jean-Marc Pellessier, le patron des lieux, invite les clients, lors des repas, à déposer leur natels, "mais attention, déclare Jean-Marc Pellissier, les enfants sont les bienvenus, ils sont les clients de demain !", lâche-t-il dans un sourire.


Thomas Schürch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23