Retour

14.02.2020 - 07:25

Hockey sur glace: un derby valaisan pour clore la saison régulière de Swiss League

©Rhône FM

Le HC Viège reçoit le HC Sierre ce samedi pour le dernier match de championnat régulier de Swiss League. Pour rappel, les Sierrois ont remporté les deux premiers derbys de la saison, alors que Viège s’est imposé dans le troisième, à Graben.

C’est une rencontre sans grand enjeu pour Viège, excepté celui de faire une bonne performance devant son public et se préparer pour les playoffs. Côté Sierrois, c’est la 9e place qui est visée, pour s’assurer un confort quant au tour intermédiaire. Cela leur permettrait de jouer les 3 matches à domicile le vendredi, et les 3 autres à l’extérieur le dimanche. 

Pour Matti Alatalo, entraineur du HC Viège, «Sierre, c’est une bonne équipe, ils nous ont battus à deux reprises, donc pour nous, c’est un match de revanche.» Et pour gagner, «il faudra que nous soyons plus forts que Sierre sur la glace. Nous devons rester disciplinés et surtout bien garder notre défense en place pour contrer leur attaque.»

Dany Gélinas, entraineur du HC Sierre, sait «qu’il faudra être prêt mentalement, il faut savoir gérer ses émotions.» Les derbys sont toujours spéciaux, «le 110% n’est pas suffisant, la façon de se préparer est toujours un peu spéciale, par rapport à un match normal.»

La victoire permettrait à Sierre de conserver sa 9e place, synonyme de confort, puisque qu’ils pourraient ainsi jouer les trois matches du tour intermédiaire à domicile le vendredi, et ceux à l’extérieur le dimanche le dimanche en déplacement. Cette 9e place est également un moyen de repartir du bon pied la saison prochaine, comme l’explique Dany Gélinas : « Si l’on finit 10e cette saison, l’année prochaine, lorsqu’on dira qu’il faut faire mieux, ce sera la 9e place minimum. Or si on prend justement cette 9e place, ce serait la 8e, qui est égale à playoffs. Donc la 10e place n’est pas suffisante pour nous».

Les deux formations valaisannes veulent donc la victoire ce samedi, et donneront tout pour aller la chercher. Mais qui l’emportera ? Réponse : dès 16h45 à la Lonza Arena, à Viège.


Léa Jornod

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23