Retour

14.01.2017 - 18:00

HES-SO Valais : réservée aux fillettes, l'informatique cartonne

©HES-SO-V-Giger
©HES-SO-V-Giger

Entre 80 et 85% des étudiants en informatique sont des garçons. Sur le concept développé il y a 13 ans par l’EPFL, la HES-SO Valais veut modifier cette tendance. Depuis trois ans, elle propose une formation destinée aux écolières des classes 6-7 et 8 Harmos.
Elles sont 72 à avoir obtenu, samedi, à Sierre, une attestation de formation à « Internet et codes pour les filles ».
Ces ateliers dispensés sur une base volontaire durant 11 samedis matin leur ont notamment permis de développer leur propre site, découvrir la programmation et au passage, être sensibilisée à la sécurité sur les réseaux sociaux.
Exclusivement réservée à des écolières encadrées par des étudiants de la HES-SO, majoritairement des filles, elles ont ainsi pu s’aventurer sur des chemins qu’elles n’auraient pas forcément exploré car les stéréotypes sont tenaces », estime Nicole Glassey Balet, professeur au centre e-learning de la HES-SO à Sierre (interview ci-dessous).
Pourtant, la réalité de l’intérêt que ces jeunes écolières peuvent témoigner à l’informatique prouve le contraire : malgré un passage de 50 à 72 places, la formation a laissé sur le carreau près de 80 jeunes filles, faute de moyens.
« On veut essayer de trouver des solutions… même les entreprises nous soutiennent – par exemple Novelis - qui dispose d’un programme « women in Novelis » - … ce qui veut dire que ce n’est pas seulement un besoin de l’école mais bien un besoin des entreprises et de l’économie » se réjouit Nicole Glassey Balet.


Christian Hermann

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23