Retour

10.08.2019 - 18:00

Héloïse Fracheboud bouscule la tradition du yodel: le public adore

HéloHeïdi: c'est le nom de scène d'Héloïse Fracheboud pour ses projets en solo.
HéloHeïdi: c'est le nom de scène d'Héloïse Fracheboud pour ses projets en solo. - ©HéloHeïdi
Héloïse Fracheboud et son trio Ethnoyoutze: du yodel atypique.
Héloïse Fracheboud et son trio Ethnoyoutze: du yodel atypique. - ©Gaëlle Photos
Les stages de yodel que propose Héloïse Fracheboud rencontrent un grand succès.
Les stages de yodel que propose Héloïse Fracheboud rencontrent un grand succès. - ©HéloHeïdi

Le yodel est tendance. Nous avons rencontré la seule Romande qui enseigne et vit de ce chant traditionnel, dont elle n’hésite pas à bousculer les codes.

 

Le yodel ne craint ni l'humour, ni la transgression. Héloïse Fracheboud n'a d’ailleurs pas hésité: elle s'est approprié cette technique vocale en bousculant les traditions. Et c'est un succès. Aujourdhui elle est la seule Romande à enseigner et vivre du yodel en Suisse. Tout a commencé par un grand fou-rire, lors de la découverte d’un CD de yodel dans un bac d’invendus. Elle ne se doutait pas que ce geste allait changer sa vie. A côté de ses cours de chant classique au Conservatoire de Genève, elle apprend à yodler toute seule, dans sa chambre. A la recherche d’un job d’été, elle décide finalement de se lancer et de chanter sur les terrasses, accompagnée de son accordéon. L’accueil est enthousiaste.

 

Passionnée de pédagogie, Héloïse Fracheboud a également créé une méthode d'enseignement et d'écriture du yodel. Là aussi le succès est au rendez-vous: en 4 ans elle est passée de 8 à 60 élèves par semaine. Elle enseigne aujourd'hui à Genève, Lausanne et Martigny. Son stage prévu à Evolène la semaine prochaine est déjà complet: un succès qu'elle attribue à la simplicité de sa méthode et à son enthousiasme pour le yodel. Les élèves de tous âges adorent et en redemandent.


NT

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23