Retour

21.11.2016 - 08:00

Hausse de capital pour CMA : les communes du Haut-Plateau hors délai

De nouvelles perspectives et un investisseur "consolidé" pour CMA
De nouvelles perspectives et un investisseur "consolidé" pour CMA - ©CMA

Le délai de souscription pour l’augmentation de capital des remontées mécaniques de Crans-Montana-Aminona (CMA) sera échu au 2 décembre,.
Gain direct pour la société : une augmentation du capital de 50 millions de francs, soit un poids total de 87,5 millions au 18 janvier 2017.
L’opération qui arrive donc à son terme, est surtout la conséquence des engagements d’un investisseur tchèque : Radovan Vitek (à retrouver sur Rhône fm : les investisseurs étrangers plus intéressés que les Helvètes par les remontées mécaniques).
L’homme d’affaires tient à flot la société depuis deux ans avec un premier engagement de 50 millions déjà effectué (premiers investissements déjà réalisés). Le pas suivant, c’est la consolidation dans le capital, qu’il sera à peu près le seul à pouvoir racheter dans les délais (avant le 18 janvier, soit, selon le code des obligations, trois mois exactement après la validation de l’augmentation de capital décidée le 18 octobre par l’assemblée générale).
Pressées par un agenda financier qui tombe en pleine réorganisation du Haut-Plateau, les communes ne pourront en effet pas s’engager d’ici là. Mais la limite juridique ne sera pas infranchissable assure Nicolas Féraud qui présidera la nouvelle commune de Crans-Montana dès le 1er janvier (interview ci-dessous). A Lens, David Bagnoud le reconnait, il y avait urgence, parce que « Mr Vitek en avait marre d’entendre tous les six mois que CMA avait de la peine à faire face à ses devoirs de liquidités, à sa trésorerie » (interview ci-dessous).
Quoi qu’il en soit, les communes tiennent à se maintenir dans le capital. Elles décideront d’une participation entre 10 et 25% selon les différentes versions qui seront accordées dans un premier temps par les trois présidents et trois vice-présidents de Lens, Icogne et Crans-Montana.


Christian Hermann

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23