Retour

26.12.2017 - 11:57

Grands Crus: deux communes n'ont pas encore homologué leur règlement

Conthey et Visperterminen. Les deux communes valaisannes qui travaillent encore sur leur règlement Grands Crus. Si pour Visperterminen il faut créer le règlement de toutes pièces, pour Conthey il s'agit d'une adaptation à la nouvelle base légale cantonale. Adaptation que les autres communes ont faite, à l'image de Fully et Salquenen, deux pionnières des Grands Crus en Valais. Ces communes font pourtant partie des dernières à avoir vu leur règlement homologué par le canton. Pour Fully c'était au début du mois, pour Salquenen c'était fin août.
L'objet qui posait problème, c'était la bouteille unique pour tous les Grands Crus du Valais. Avec ce flacon il fallait abandonner la dégustation après mise en bouteille que les deux communes pratiquaient. Mais ni Fully, ni Salquenen ne voulait se résoudre à le faire. Il a pourtant fallu sauter le pas. La dégustation après mise en bouteilles ne se fera plus.
Gérard Dorsaz, président de la commission communale Fully Grand Cru.
 

Une dégustation de contrôle après mise en bouteilles à Fully. Salquenen, de son côté, va plus loin.
Mathias Bodenmann, membre du comité de l'association du village viticole de Salquenen.
 

A noter que pour l'heure, même si leur réglement a été homologué par le canton, Fully et Salquenen n'ont toujours pas intégré "l'association valaisanne pour la promotion des Grands Crus".


GB

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23