Retour

26.02.2018 - 10:56

Grand froid en Valais : on s'y attend, on se prépare

Crédit Photo : Eric Mottier
Crédit Photo : Eric Mottier

C’est MétéoSuisse qui l’annonce : une vague de grand froid frappe l’Europe et la Suisse cette semaine. Les températures avoisinent déjà les moins 5 degrés ce lundi matin sur les thermomètres en Valais. Jusqu’à mercredi minimum, les températures ressenties en plaine pourraient largement dépasser les moins 10 degrés.

 

Ce froid, selon les experts, est causé par l’anticyclone sibérien, qui s’étend jusqu’en France, et passe forcément par la Suisse et le Valais. D’ailleurs on l’appelle le « Moscou Paris ». Dans l’hexagone, le plan grand froid est déclenché dans 37 départements. En Suisse aussi, les grandes villes se mobilisent. Lausanne augmente ses capacités d’accueil, Genève ouvre plus de 300 places pour les sans-abri.

 

Et en Valais ? Aucune mesure exceptionnelle à prévoir. La capacité des centres d’accueil est déjà suffisante nous répond-t-on. D'ailleurs en plaine, le canton pourrait être moins frappé, les montagnes faisant office de protection contre la bise.

 

Non, ici, le risque principal, c’est la montagne. A 2000 mètres, les températures ressenties avoisineront les -30°C. Alors, les remontées mécaniques craignent-elle ce froid polaire ? On pense aux installations, et aux risques de panne. Jean-Luc Feller, chef technique à Téléverbier se veut rassurant, les installations sont faites pour supporter de tels froids. Les contrôles seront néanmoins accrus.

 

Du côté de Salvan, à plus de mille mètres d'altitude, se trouve le Zoo des Marécottes, le plus haut d'Europe. Thierry Piasenta, co-patron des lieux, le confirme : on attend des températures avoisinant les -25 degrés. Des mesures exceptionnelles sont prises : pour les chèvres que le zoo vient d'accueillir, on va installer des lumières chauffantes et aménager un refuge  pour les protéger. Pour les autres animaux, habitués à ce genre de climat, de la nourriture plus riche en calorie sera distribuée en attendant la fin de ce froid polaire. Un froid qui risque de durer jusqu'en fin de semaine.


Thomas Schürch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23