Retour

09.11.2017 - 11:53

GOFLEX: la HES et ESR collaborent pour mieux utiliser l'énergie verte

Gérer à distance la consommation électrique pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, et agir sur cette consommation en déplaçant la demande en fonction de la production d’énergies renouvelables : c’est l’objectif de GOFLEX, un projet européen dans le domaine de l’énergie qui réunit 12 partenaires européens, dont la HES-SO Valais Wallis et l’ESR, l’Energie Sion Région, seuls partenaires suisses.

Un module de gestion électronique à la demande sera installé dans plus de 200 maisons individuelles, 10 entreprises et 10 stations de recharge pour véhicules électriques dans la région sédunoise. Un outil capable de mesurer, contrôler et commander intelligemment la consommation énergétique d’un logement ou de processus industriel. Plusieurs entreprises sont intéressées à participer au projet, comme Biofruits, Provins, Zenhaüsern et la SEP.

Si la HES-SO Valais Wallis jouera un rôle d’intégrateur en déployant les solutions techniques pour le projet, ESR de son côté en profitera pour explorer les nouveaux besoins des clients, pour pouvoir offrir de nouveaux services. Avec un enjeu commun à tous les partenaires de GOFLEX, à savoir la transition énergétique.

 


KaB

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23