Retour

28.11.2019 - 16:30

Garages sauvages toujours plus nombreux en Valais

Il y a toujours plus de garages sauvages dans les zones industrielles valaisannes... C'est une enquête de l'Inspection cantonale de l'emploi et de l'aide sociale qui le révèle. Dans un communiqué envoyé ce jeudi, elle explique qu'il s'agit généralement de boxes aménagés de lifts et d'outillage, dans lesquels des services sont proposés les week-ends ou les soirs de semaine.

 

Selon elle, deux tiers de ces garages sauvages ne respectent pas la législation : revenus non déclarés à l'AVS, activités illégales de personnes au bénéfice de l'aide sociale ou de l'assurance chômage, ou encore, infractions à la TVA. Quatorze dossiers ont été transmis au Ministère public, dont huit ont déjà fait l'objet de condamnations par ordonnances pénales.

 

Le canton a également contrôlé 97 garages officiels. Douze d’entre eux présentaient des infractions.

 

Et toujours dans ce domaine, les travailleurs valaisans de la branche automobile verront leurs salaires augmenter l’an prochain. Les Syndicats Chrétiens du Valais et SYNA l’annoncent ce jeudi : un accord salarial a été trouvé hier avec leurs partenaires en faveur du personnel. Les travailleuses et travailleurs soumis à la convention collective bénéficieront ainsi d’une hausse de salaire de 30 francs par mois à partir du 1er janvier prochain.


C

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23