Retour

24.09.2017 - 13:07

Fusion de Brg-St-Pierre: "avec Orsières et Liddes minimum, sinon rien"

En marge des votations fédérales de ce dimanche 24 septembre, la petite commune de Bourg-Saint-Pierre (190 habitants environ), se questionnait sur son avenir.

 

Un scrutin consultatif a été organisé.

 

Le conseil communal, favorable à des fusions avec d’autres communes de l’Entremont, a demandé à sa population s'il fallait entamer des discussions avec les responsables des communes limitrophes.

 

Et c'est une double satisfaction pour le président Gilbert Tornare. Non seulement les habitants se sont largement déplacés, avec plus de 73% de participation. Mais le oui a été massif, près de 80%.

 

Fort de ce soutien populaire, Gilbert Tornare nous a déclaré que "dès la semaine prochaine, on va écrire à nos voisins en leur disant que Bourg-Saint-Pierre est prêt pour un rapprochement. Maintenant la balle est dans leur camp. A eux de faire également peut-être le même procédé, ou de mettre en place un comité de fusion".

 

Et Gilbert Tornare de conclure : "En dessous de 4000 habitants, une fusion ne servirait à rien.  Au minimum, elle concernerait Orsières, Liddes et Bourg-Saint-Pierre. En dessous on ne va pas discuter. D'ici la fin de la prochaine législature, une solution aura du être trouvée. En 2024 au plus tard, on est fusionné ou on ne l'est pas".

 

 

 


Thomas Schürch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23