Retour

27.04.2017 - 05:45

Fully : une ado hospitalisée. Un jeu morbide en cause ?

Certains jeunes vont jusqu'à se scarifier la peau. Image d'illustration
Certains jeunes vont jusqu'à se scarifier la peau. Image d'illustration

Samedi, une jeune adolescente de la région de Fully a été transportée à l'hôpital de Sion, dans un état de forte alcoolisation. Elle portait sur les bras des traces de scarification. Ces blessures trouveraient leurs sources dans des défis qu'un groupe de jeunes se lancent. Le défi de la "baleine Bleue" aurait été évoqué. Un « challenge »  poussant, in fine, au suicide. L'adolescente est aujourd’hui hors de danger.

Des défis, dont la source initiale se trouve sur Internet, les réseaux sociaux. Un jeu morbide est en vogue chez les ados, originaire de Russie, dit-on.

Le principe : il faut relever 50 défis, de plus en plus violent. Ca commence de manière légère, comme dessiner une baleine sur la main. Puis le danger augmente au fil des numéros. Se scarifier, se frapper, se brûler. Et, ultime étape, la cinquantième : se donner la mort.

C'est le "Challenge de la Baleine bleue". La baleine bleue, car une légende affirme que le cétacé serait capable de se suicider en s’échouant volontairement sur une plage.

La police cantonale prend l'affaire au sérieux. Si pour l'heure aucun lien formel entre la jeune adolescente et le défi de la baleine bleue n'a été fait, les autorités ont contacté le directeur du cycle d’orientation de Fully-Saxon, Michel Dorsaz. Plusieurs jeunes de la région de Fully seraient concernés.

D'ailleurs, une réunion se tiendra aujourd'hui même. Enseignants, représentants de l'établissement, membre de l'office pour la protection de l'enfant, entre autres, se donnent rendez-vous pour aborder la problématique.


Thomas Schürch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23