Retour

18.09.2017 - 14:13

Football : le Valaisan Martin Schmidt nommé entraineur de Wolfsburg

©EPA

Sans club depuis son limogeage en mai dernier à Mayence, Martin Schmidt est de retour sur un banc de touche. Le Haut-Valaisan succède à Andries Jonker à Wolfsburg.

 

C'est l'histoire d'un mec que personne ne connaissait avant 2015. Hormis aux oreilles des spécialistes du football allemand, le nom de Martin Schmidt n'évoquait au mieux qu'un ancien champion de saut à ski allemand.

 

A 50 ans, Martin Schmidt n'aura pas passé trop de temps au "chômage". Sitôt l'annonce du congédiement de Jonker, le nom de son successeur est apparu. Réputé pour le jeu léché de ses équipes, du FC Rarogne aux espoirs de Mayence en passant par ceux de Thoune, Martin Schmidt peut se vanter d'un CV assez peu commun. Ancien vacher, mécanicien dans son garage ou gérant d'une entreprise de textiles, Schmidt n'a pas franchement suivi la filière traditionnelle.

 

A la tête de Mayence, Schmidt a qualifié le club pour l'Europa League au terme de la saison 2015/16 avec une superbe sixième place. Le dernier exercice s'est moins bien passé avec un 15e rang en championnat et une troisième place dans la phase de groupes de l'Europa League. L'entraîneur néerlandais de Wolfsburg Andries Jonker a été limogé au surlendemain d'une défaite à Stuttgart (0-1) qui laisse les "Loups" à la 14e place avec quatre points après quatre journées de Bundesliga.

L'élément décisif, précise le club, n'est pas la défaite de samedi à Stuttgart "mais plutôt la stagnation visible ces dernières semaines dans le développement de notre équipe, largement rebâtie à l'intersaison". Le coach et ancien joueur néerlandais de 54 ans était à la tête du VfL depuis février et avait réussi à sauver Wolfsburg in extremis de la descente, en terminant 16e puis en remportant un barrage contre Brunswick, le troisième de deuxième division la saison dernière.

 

Depuis sa deuxième place en championnat en 2014-2015, suivie d'une accession en quart de finale de la Ligue des champions la saison suivante, Wolfsburg est retombé dans l'anonymat de la Bundesliga.


ATS/TS

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23