Retour

11.01.2019 - 08:36

Fédérales 2019 : le PLR valaisan affiche de grosses ambitions et se livre

Le PLR valaisan est en ordre de marche pour l’année 2019. En ordre de bataille même, tant cette année sera cruciale, avec en ligne de mire les élections fédérales d’octobre.

 

Au menu donc, les élections au Conseil national et au Conseil des Etats. Et les Radicaux ont un coup à jouer, ils en sont persuadés. Ce jeudi soir, c’était l’heure des vœux à la presse. Alors que le comité stratégique du parti dévoilera officiellement les noms de ses candidats le 17 janvier prochain, cette réunion informelle dans une oeonthèque d'Uvrier était l'occasion de recueillir quelques confidences.

 

Au milieu des assiettes valaisannes, Rhône FM a tendu le micro à René Constantin... Et une chose est sûre, le président du Parti libéral-radical valaisan y croit. "Ce Parti libéral-radical, la droite raisonnable, se doit d'être renforcé au niveau suisse. Nous allons tout mettre en oeuvre pour décrocher ce deuxième siège au National".

 

Ainsi, pour la course au National, une liste paritaire sera proposée, composée de trois femmes et de trois hommes. Dans le district de Martigny, une candidature féminine sera mise en avant et le nom de la présidente de la ville, Anne-Laure Couchepin-Vouilloz revient souvent. Rumeur ?

 

Concernant le Conseil des Etats,  décrocher un siège est un objectif avoué.  Alors, quelle candidature ? Il se murmure que le choix se portera sur un homme. René Constantin nuance : "Le meilleur profil doit être représenté. Le genre, c'est important certes, mais avant tout demeure l'expérience et la capacité à défendre les dossiers. Je ne dis pas que ce sera forcément un homme, mais le genre ne sera pas le critère déterminant".

 

Au final, René Constantin a pour ambition d'augmenter le poids de son parti. Il veut gagner 2% de suffrages supplémentaires, le PLR atteindrait les 20%.

 

 

 


Thomas Schürch / thomas.schurch@rhonefm.ch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23